Actualités


La Location Meublée de A à Z

La Location Meublée de A à Z

Le Loueur en Meublée permet de générer des revenus locatifs net de fiscalité pendant 25 à 30 ans (selon le montage financier) et indexés à l'inflation
Lire la suite >>

Lire toutes les actualités >>

Assurance vie

Parce la vie n’est pas un long fleuve tranquille, choisissez bien votre assurance !

Accueil > Assurance vie > Assurance Vie et SCPI Pierre

Assurance Vie et SCPI Pierre


La stabilité de la pierre au service de l'assurance vie
Valeur refuge par temps de crise, la pierre-papier se décline sous divers supports éligibles à l'assurance-vie.
Comment maintenir la performance de votre contrat d'assurance-vie ?
Face à des fonds en euros dont le rendement baisse et des marchés boursiers peu porteurs, il est plus que tentant d'opter pour des unités de compte investies dans l'immobilier. En période de crise, la pierre est considérée comme une valeur défensive, offrant un rendement régulier de "Bon Père de Famille", entièrement décorrélées des marchés boursiers. La "Pierre-Papier", se décline sous plusieurs formes de fonds accessibles dans un contrat multisupport : SCPI, SCI, fonds immobiliers, et même fonds en euros investis dans la pierre.


Pourquoi investir dans des SCPI ?
. Pour la sécurité et la rentabilité de l'immobilier sans les inconvénients de gestion
. L'investissement est collectif, les riques locatifs sont donc trés faibles
. Un investiisement immobilier accessible à partir de petits montants


SCPI : des rendements proches de 6 %
En achetant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), vous devenez copropriétaire de murs de magasins et de bureaux. En contre-partie, vous percevez une quote-part de loyers sans les soucis de gestion locative. Les SCPI ont versé à leurs détenteurs un rendement de 5,6 % avant impôts en 2010 et 6,05 % en 2009. Même s'il s'agit de rendements bruts, (auxquels il faudra soustraire les frais de gestion de contrat), c'est nettement mieux que les 3,5 % servis en moyenne par les fonds euros en 2010.

Les SCPI dans un contrat d'assurance-vie
Les SCPI logées dans un contrat d'assurance-vie offrent plus d'avantages que lorsqu'elles sont acquises en direct. De plus, les gains des SCPI bénéficient d'une taxation plus allégée dès lors que le contrat a 8 ans d'ancienneté. En effet, l'imposition s'applique seulement en cas de retrait avec une taxation à 7,5 % + CSG/CRDS, au-delà de 4.600 € d'intérêts pour un célibataire ou de 9.200 € pour un couple.

Combiner les avantages des SCPI et de l'assurance vie
Seulement les SCPI fonds en euros investis dans la pierre, sont éligibles à certains contrats d'assurance-vie. Les avantages sont nombreux :
. le potentiel de rendement de l'immobilier d'entreprise dans le cadre sécurisé d'un fonds euros (un rendement 2011 majoré de 0,20%)
. la fiscalité applicable à celle de l'assurance-vie, donc dégressive au fil das ans.
(Si vous achetez des parts de SCPI en direct, la fiscalité sera celle des revenus fonciers, donc imposable selon votre tranche marginale d'imposition + la CSG/CRDS)

. une meilleure liquidité de votre investissement, car comme dans toute assurance-vie vous pouvez à tout moment effectuer des retraits (ce qui n'est pas possible avec l'achat de SCPI en direct).

La prise de risque étant trés faible, l'investissement en SCPI au travers de l'assurance-vie constitue un des trés bons investissements de 2011 !

  • Assurance-vie et SCPI :
    La Pierre dans l'Assurance-vie

     
  • Assurance-vie et SCPI
    L'équation gagnante = Immobilier d'entreprise + Fonds en euros

     
  • Assurance-vie et SCPI :
    Rendement 2011 majoré de + 0,20 %

     
  • Assurance-vie et SCPI :
    Diversification
    dans le cadre sécurisé d'un fonds en euros

     
  • Assurance-vie et SCPI :
    Rémunération supérieure à celle des livrets et produits d'épargne liquide

     
  • Assurance-vie et SCPI :
    Perspective d'investissement à moyen terme